Le développement du langage HTML

HTML est le langage de programmation utilisé pour créer des documents W3. Bien que les spécifications officielles du HTML ont été développées depuis quelques années, les navigateurs W3 peuvent reconnaître des étiquettes qui ne sont pas comprises dans ces spécifications. Lorsque plusieurs personnes demandent une liste de "toutes les étiquettes HTML"; elles veulent généralement savoir quelles étiquettes elles peuvent inclure dans leurs pages (en considérant que les lecteurs verront ce que l'auteur veut que l'on voit). Le guide rapide du langage HTML a été conçu pour subvenir à ce besoin. J'ai tenté d'y inclure toutes les étiquettes comprises par les lecteurs W3 les plus importants de nos jours, mais il existe plusieurs nuances qui fait que l'utilisation générale est imprécise.

Le standard officiel du HTML peut être trouvé au Consortium World Wide Web (W3C), de paire avec le Internet Engineering Task Force (IETF). Le W3C a émis plusieurs versions des spécifications du HTML, incluant le HTML 2.0, HTML 3.0, et tout récemment le HTML 3.2. Au même moment, les fabricants de navigateurs, comme Netscape et Microsoft, ont souvent développé leurs propres "extensions" à HTML et les ont incorporées à leurs navigateurs. Dans quelques cas, comme par exemple l'étiquette <CENTER> de Netscape, ces extensions sont devenues un standard adopté par les fabricants de navigateurs.

Le HTML 2.0 qui représentait la version courante du HTML en juin 1994, est le standard de base que tous les navigateurs d'aujourd'hui -- incluant les navigateurs-textes seulement -- devraient supporter. Le langage HTML 2.0 reflète la conception originale du HTML comme un langage indépendant des plates-formes et des logiciels pour afficher de l'information organisée (au lieu de spécifier exactement comment la page doit être affichée). Si vous voulez être certains que tous les utilisateurs vont être capables de visionner tout sur vos pages, n'utilisez que des étiquettes HTML version 2.0.

La version HTML 3.0 , sortie en 1995, a tenté de développer la version 2.0 en ajoutant des options comme les tableaux et un plus grand contrôle du texte autour des graphiques. Bien que quelques options du HTML 3.0 ont été largement adoptées par les développeurs de navigateurs, plusieurs ne l'ont pas été. Dans quelques cas, des approches alternatives créées par les développeurs sont devenues des étiquettes "officielles". La version 3.0 est maintenant expirée et n'est plus le standard officiel.

En mai 1996, W3C fournissait la version HTML 3.2 , qui a été conçue pour refléter et standardiser les pratiques généralement acceptées. Ainsi, le HTML 3.2 inclut les étiquettes HTML 3.0 qui ont été adoptées par les développeurs de navigateurs comme Netscape et Microsoft, en plus des extensions largement supportées de HTML. Dans le Position Statement on HTML, W3C recommande que les systèmes d'information utilisent les spécifications de la version 3.2 de HTML. Ainsi, la version 3.0 du Guide rapide du Langage HTML comporte toutes les étiquettes du HTML 3.2. Les versions courantes des principaux navigateurs supportent toutes ces étiquettes.

Il existe aussi quelques extensions Netscape et Microsoft au HTML qui ne font pas partie de l'esquisse HTML 3.2; soit parce qu'elles ne sont pas utilisées, soit parce qu'elles ont été implantées après que les spécifications du HTML 3.2 aient été écrites. Parce que le navigateur Netscape a été l'un des premiers navigateurs à supporter certaines options du HTML 3.0 (et que Netscape contrôle 70% du marché), plusieurs personnes ont faussement compris que toutes les extensions Netscape (incluant les étiquettes comme le <BLINK> et les options de cadres) font parties du HTML 3.0 ou HTML 3.2.

Dans le dilemne d'utiliser n'importe quelles étiquettes émisent par Netscape ou Microsoft, il faut se rappeler que les personnes utilisent d'autres navigateurs qui ne représentent pas nécessairement la page dans l'état que l'on veut. Il faudrait aussi prendre en note qu'il n'est pas garantie que les étiquettes non-standardisées vont l'être dans le futur. Alors il ne dépent que de vous, d'utiliser les étiquettes Netscape ou Microsoft. Plusieurs personnes ont des avis contraires sur le fait d'utiliser ou non les étiquettes non-officielles. Mon point de vue est qu'aussi longtemps que vous comprenez les différences, vous devriez faire de votre mieux pour vous et votre audience. Le Guide Rapide du Langage HTML refl&ecute;te cette approche. Ce guide n'est pas une publication officielle, mais devrait fournir une idée sur les étiquettes qui sont largement utilisées et à quel standard elles se conforment.

Retour au guide



Prologue

L'item prologue devrait aller au tout début de votre fichier. Le prologue n'est pas requis pour que les navigateurs reconnaissent les documents HTML, par contre il peut quand même fournir aux navigateurs et personnes lisant votre code source des indications sur les étiquettes qui ont été utilisées. La syntaxe exacte du prologue varie dépendamment de la version du HTML DTD (Document Type Definition) que vous utilisez. J'ai inclus le prologue à utiliser si votre document se conforme au HTML 3.2; ne l'utilisez pas si vous insérez des extensions Netscape ou Microsoft.

Retour au Guide



<XMP>

La spécification courante du HTML recommande de ne pas utiliser l'étiquette <XMP>, puisque cela cause de nombreuses interactions avec les techniques de gestion de l'information et tend à être utilisée de façon inconsistante. L'étiquette <PRE> devrait être utilisée à la place.

Retour au Guide



<BLOCKQUOTE>

L'étiquette <BLOCKQUOTE> permet de déplacer les marges de gauche et droite, elle est donc souvent utilisée pour mettre en valeur le texte (ce que le langage HTML 2.0 ne supporte pas directement) au lieu de mettre le texte entre guillemet. Soyez avertis que les navigateurs n'affiche pas cette étiquette de la même façon, bien que de plus en plus de navigateurs l'affiche en tant que retrait du texte.

Retour au Guide



Étiquettes d'alignement

L'esquisse HTML 3.2 supporte les attributs d'alignement pour les paragraphes et les étiquettes d'en-tête, et le <CENTER> ; étiquette développée à l'origine par Netscape. Aujourd'hui, l'étiquette <CENTER> est nécessaire dans les situations où les navigateurs ne reconnaissent pas les attributs d'alignement.

Le plus grand problème avec <CENTER> est que cette étiquette comprend un saut de paragraphe autour du matériel centré, mais les navigateurs ne reconnaissant pas le <CENTER> vont simplement l'ignorer, et ainsi n'affichent pas l'information comme l'auteur le voudrait. Comme de plus en plus de navigateurs reconnaissent les attributs d'alignement, l'utilisation du <P ALIGN=CENTER></P> serait préférable à l'étiquette non-standard <CENTER>

Retour au guide



L'étiquette <P>

Plusieurs étiquettes HTML encadrent l'information; elles ont une étiquette de début et de fin, avec le texte au milieu (ex: <B>Ceci est en gras</B>). L'étiquette <P>, contrairement aux autres a été conçue à l'origine comme une étiquette seule marquant les espaces entre les paragraphes. Le problème avec cette approche consistait au fait que cela ne permettait pas l'utilisation des options comme centré et alignement à droite des paragraphes puisqu'il n'existait aucuns moyens de marquer le début et la fin du texte devant être aligné. Par conséquent, le HTML 3.0 a proposé une étiquette d'encadrement <P>, permettant ainsi aux paragraphes d'être présentés comme: <P>Voici du texte</P>. L'étiquette de début peut contenir des attributs d'alignement. L'étiquette de fin de champ </P> peut être mise de côté si on ne modifie pas l'alignement d'un paragraphe, par contre cela rend le code plus clair si l'on prend soin de poser les limites du paragraphe dans le fichier source HTML.

Retour au Guide



Étiquette de tablaux

Il existe encore des débats à propos des étiquettes de tableaux, spécialement concernant la méthode de Netscape permettant de spécifier la largeur du tableau et des colonnes en pourcentage en plus d'un chiffre absolut en pixels. En général, l'instauration des tableaux chez les navigateurs principaux est maintenant consistante.

Retour au guide


Copyright © 1995-1997 Kevin Werbach.
Dernière mise à jour: 20 juillet, 1996.